Découvrez l'expérience de Florence de l'ensemble scolaire de La Salle à Alès, volontaire à Cochabamba, en Bolivie, auprès de l'ONG lasallienne Bolivia Digna.
Juillet - août 2025
L’envie de partir dans une ONG pour me mettre au service d’enfants défavorisés, était très présente dans mon esprit depuis des années. Mais je ne savais pas comment je réaliserais ce souhait un jour.
Professeur d’espagnol depuis 10 ans à l’Ensemble scolaire de la Salle à Alès ( dans le Gard), je me suis renseignée auprès de Hummas SOHAIL au service des Relations internationales de La Salle France. La possibilité d’effectuer un volontariat individuel pendant un mois en été, est apparue rapidement comme une évidence que c’était pour moi le moment de partir.
Et partir c’est l’appel du coeur, le moment où l’on ressent qu’il est temps de laisser chez soi les problèmes et les difficultés que l’on a, pour aller vers les autres, les enfants et donner de son temps, de son expérience, de son énergie. On sait très bien en partant, qu’ on ne sauvera pas le monde ! On sera juste là un temps pour partager, aider, servir, coopérer et accompagner.
Je suis donc partie en Bolivie début juillet et la Fondation Bolivia Digna m’a accueillie à bras ouverts.
La Fondation est structurée et organisée autour de plusieurs projets éducatifs ou d’aide alimentaire ou sociale. Chacun peut y trouver sa place. J’y ai trouvé la mienne auprès des enfants, avec l’aide aux devoirs, dans les activités récréatives, les jeux en extérieur. Tous les après-midis en semaine. Et j’ai reçu tellement en retour de ma présence : des sourires, de l’affection, de la gratitude, de la gentillesse pour être là, tout simplement.
C’est un temps fort qui marque une vie, qui fortifie et donne de l’énergie. Qui permet de sortir de sa zone de confort, de se dépasser sans compter, de partager et de rencontrer des volontaires locaux ou internationaux qui deviennent des amis.
Et pour faire un volontariat il n’y a pas de limite d’âge ! Nous pouvons tous à un moment donné nous sentir appelé à servir et à aider, seul ou en groupe , dans un acte de solidarité et d’engagement parce que nous sommes tous des citoyens du monde !